Le pays de Saint Bonnet le Château (département 42- Loire)

 

Epizol  est situé aux confins sud du Haut Forez , sur la commune de Saint Nizier de Fornas,  aux limites des anciennes provinces du Velay et de l’Auvergne.

C’est une région chargée d’histoire que nous raconte le riche patrimoine du Pays de Saint Bonnet: vielles églises romanes, nombreuses croix disséminées dans la campagne,villages typiques de moyenne montagne restaurés ou patinés par le temps.C'est aussi une région de tradition forestière propice aux activités de plein air.

I'm a title

la ferme 

 

C‘est en 1902 qu’Antoine Fréry et son épouse Joséphine viennent s’installer  à la modeste ferme d’Epizol.

Le gîte a été aménagé dans l'ancienne étable où a été logée une petite dizaine de vaches pendant des siècles! Dans l'habitation  aujourd'hui disparue se trouvaient un placard en pierre(XVème) reconstruit dans le gîte ainsi que  diverses pierres très anciennes  dont la bacha (qui est dans la cour) qui servait d’auge pour les cochons.

le Pays de Saint Bonnet est imprégné de la culture (et la langue) occitane.Le patois qui en est issu était la langue usuelle de mes grands parents.Ils auraient pu vous  accueillir  ainsi:

 

Bonjorn,

sièm franc eürós que veniám passar quauques jorns vès nosautris.Povètz vèire e far bien de veiaas dins nòstre païs e mai, gaitar auvir viure la campanha, las bèstias e los òmes. Volèm vos soetar de bien profitar de vòstras vacanças.

 

(Bonjour,Nous sommes très heureux que vous veniez passer quelques jours chez nous. Vous pouvez voir et faire beaucoup de choses dans notre région et aussi regarder, entendre vivre la campagne, les animaux et les gens. Nous vous souhaitons de bien profiter de votre séjour.)

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now